Accueil > Agir pour vous localement > Académie de Nantes > Compte rendu CTA 22 mars 2019

Compte rendu CTA 22 mars 2019

Article publié le lundi 25 mars 2019
  • Version imprimable

 Ce CTA était convoqué suite au vote contre de toutes les organisations syndicales sur l’organisation des EPLE, point 4) à l’ordre du jour du CTA ATSS du 14 mars.

 

 Étaient présents comme syndicat (5 sur 10) à ce CTA : 1 SGEN sur 1 siège, 2 UNSA pour 2 sièges, 1 FO pour 2 sièges et 1 FSU pour 5 sièges.

 

Mr Jaunin qui n’a pas présenté de nouveau document. Il a expliqué qu’une carte cible ancienne avait été travaillée, mais qu’elle ne permettait pas de faire des modifications assez rapidement puisqu’elle n’était réalisée qu’à chaque départ en retraite de collègues. Des éléments nouveaux apparaissent plus rapidement qui les obligent à prendre d’autres décisions (postes d’administrateurs pour mission OPALE, réforme apprentissage et rapprochement des GRETA, développement des fondés de pouvoir nécessaire pour appuyer le travail des agences comptables). Et le secrétaire général indique le rapport de l’IG sur les sécurisations pointées à 5 ou 6 établissements où il n’est pas possible de créer un poste de catégorie A. La disparition des contrats aidés entraine une mutualisation pour le mans sud qui tombe et à Saint Nazaire c’est la même approche avec le transfert de Greta postérieur à la création de l’agence comptable.

Le SGEN est intervenu pour dire qu’ils étaient clairement pour la sécurisation des Greta et CFA et donc que leur vote allait changer de ce fait.

L’UNSA est intervenue pour dire qu’il aurait été possible de remanier la carte comptable, par exemple à Mamers où l’on avait annoncé à la collègue qu’elle aurait 7 établissements alors que le poste reste à 5. D’autre part sur Beaumont sur Sarthe, le tutorat a été assuré, le risque est que ce collège soit noyé dans la grosse agence comptable. Pour Saint Nazaire, la situation aurait pu être répartie autrement.

Réponse : La baule déjà à 8, Pontchâteau sort d’une période compliquée. Poste d’administrateur à prendre en considération, l’éloignement n’est pas souhaitable. On va essayer projection mais difficile d’anticiper quand peu d’opportunité. Il faudrait trouver un mixte entre projection et capacité pour avancer plus vite. Doivent être capable d’anticiper.

L’UNSA est intervenue sur la sécurisation des postes d’agent comptable. Nous disons que l’on n’est pas d’accord pour créer des postes de fondé de pouvoir qui déqualifient de A en B et par ricochet de B en C.

Réponse : la politique nationale risque de nous rattraper, on verra comment les choses vont avancer. Il y a un travail à faire sur la formation et comment attirer des compétences sur le métier. Ouverture des fondés de pouvoir à des attachés sortant de l’IRA. Multiplier ces postes est important.

FO a juste rappelé qu’il n’avait pas été invité au GT préparatoire.

Monsieur Jaunin a répondu qu’il avait privilégié les personnels des agences comptables, mais faisait son mea culpa.

 

Nous avons procédé au vote :

Pour 0

Abstention : 1 (sgen)

Contre : 4 (Unsa, FSU, FO)



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP