Accueil > Actualités et médias > Séminaire sur les Risques PsychoSociaux

Séminaire sur les Risques PsychoSociaux

Article publié le lundi 9 juillet 2018
  • Version imprimable

Stress lié au travail, burn-out, épuisement professionnel, surmenage, harcèlement moral, troubles du sommeil, de la vigilance ou de l’attention... Depuis une vingtaine d’années un ensemble de pathologies, plus ou moins reconnues, liées au travail ont fait leur apparition dans la fonction publique.

Bien qu’il soit toujours difficile d’établir une corrélation entre ces manifestations pathologiques et le travail, aujourd’hui les spécialistes des conditions de travail et les pouvoirs publics constatent une augmentation continue de la souffrance dans la fonction publique. Préjudiciables pour la santé des agents publics, les risques psychosociaux représentent un coût pour la collectivité de l’ordre de 2 à 3 milliards d’euros par an en termes de soins, d’absentéisme et de décès prématurés (Institut National de Recherche et Sécurité).
Aussi afin de déceler les signes des risques psychosociaux, d’en saisir les enjeux et de s’en prémunir, l’UNSA des Pays-de-la-Loire, avec son organisme de formation le CEFU, organise un stage sous forme de séminaire animé par des professionnels.
Différents témoignages émanant de la Fonction publique seront apportés et le docteur Michel Debout, réputé pour son travail sur le harcèlement, la prévention du suicide et des souffrances au travail, fera part de son expertise.

le jeudi 18 octobre,
salle Nantes-Erdre, 251 route de Saint-Joseph
(tramway 1, bus 23, bus 80 ou bus C6 - arrêt Ranzay)
 de 14h à 17h.

 

En tant qu’agent de la fonction publique, vous pouvez bénéficier de 12 jours par an d’autorisation d’absence pour formation syndicale. Aussi, si vous êtes intéressé-e, veuillez-vous inscrire en cliquant ici et compléter la demande de formation type, jointe à cet article et la remettre à votre supérieur avant le 18 septembre 2018. Attention, pour toute demande de stage il est impératif de respecter ce délai de 30 jours.

PS : vous trouverez ci-joint l’affiche liée au séminaire

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP