Accueil > Agir pour vous localement > Académie de Nantes > Compte rendu CTA enseignants, CPE, chef d’établissements et Psyen du 20 mars (...)

Compte rendu CTA enseignants, CPE, chef d’établissements et Psyen du 20 mars 2018

Article publié le lundi 26 mars 2018
  • Version imprimable

Présents pour l’Unsa Education : Nadège Bourdais, Jérôme Gagnaire et Anne LASNE

le diaporama présenté est disponible en fin de page.

  1.  Les ajustements de l’offre de formation professionnelle et technologique et de l’offre d’enseignement en lycée –rentrée 2018 (information)

Mr le Recteur présente les différentes offres et Mr le DAFPIC nous informe d’un oubli : il manque pour le lycée David d’Angers le remplacement de système informatique et gestion par mercatique.

2) 

  1. Les ajustements de la carte des CIO : effets sur les personnels (vote)

Mr le Recteur explique qu’il y a dans l’académie 14 CIO de plein exercice et 12 implantations. La ville des Sables d’Olonne a signifié le 4 septembre la fin du bail au 31 mai 2018. Il n’est pas facile de trouver de l’immobilier dans le secteur (seule possibilité : phares et balises, mais cela n’a pas semblé pertinent). Mr le Recteur propose donc pour le moment la fermeture de l’ancienne antenne CIO Vendée Ouest avec l’ouverture d’un point d’accueil.

L’Unsa regrette la disparition du service public sur les sables et tient à exprimer aussi ses inquiétudes sur la Roche sur Yon avec la suppression d’un poste d’adjoint.

Vote : 5 contres (FSU, FO), 4 abstentions (SGEN, UNSA)

  1.  3) Les moyens de la rentrée 2018 :


a) Créations/ suppressions de poste (information)


Il est indiqué que ceci n’est que la synthèse de ce qui est voté en CTSD, d’où le fait que ce ne soit que pour information


b) Postes de personnels de direction (vote)


L’Unsa demande l’explication de la suppression d’un poste au LP Brossaud. Il est répondu qu’il y a trois adjoints dans cet établissement.


Vote : 1 contre (FO), 5 abstentions (FSU et SGEN) et 3 pour (unsa)


c) Postes de CPE (vote)


Mr le recteur indique que pour Carquefou, il y a un internat d’où le besoin
de créer un poste.


Vote : 2 contre (FO et SGEN), 7 abstentions (UNSA et FSU)


d) Postes SPEA (information)


L’Unsa demande si les postes de coordination Ulis Collège sont aussi proposés aux personnes du 1er degré. La réponse est non.


Remarque : la FSU nous a répondu que c’était normal puisqu’il y avait une certification dans le second degré et que faire autrement ne serait pas correct (!!!!)….

  1. 4) Implantation des postes de stagiaires ( information)


L’Unsa fait remarquer qu’il doit y avoir une erreur sur l’implantation d’un poste de documentation au lycée Chevrollier d’Angers car la personne en poste ne part en retraite qu’au 30 juin 2019. D’autre part, nous intervenons sur le fait que certains postes sont depuis de nombreuses années réservés toujours pour des stagiaires et qu’il serait bon de regarder de plus près et de tourner un peu plus. Nous remarquons cependant une réelle volonté d’implanter des postes de stagiaires proche des centres de formations ce qui est facilitateur pour les stagiaires en formation.

  1. 5) Répartition des assistants d’éducation(information)

La répartition par l’académie dans les départements des assistants d’éducation se fait sur des critères de nombre d’établissement (2.5 ETP/établissements) et en fonction du poids des élèves, du nombre d’externe, ½ pensionnaires et interne, des établissements REP/REP+. Ensuite chaque Dasen est libre de faire sa répartition dans les départements selon les situations locales. La surface des établissements n’est pas prise en compte au niveau académique par exemple.
Il est indiqué que la répartition actuelle des AED est de :

692 dans le 44 ; 389 dans le 49 ; 185 dans le 53 ; 406 dans le 72 et 302,5 dans le 85. Celle-ci augmente donc globalement l’an prochain.

  1. 6) Le plan académique de formation des personnels enseignants, d’éducation de d’orientation, projet 2017-2018 (information)

L’Unsa demande si la formation de coordination 1er et 2nd degré peut-être demandé en dehors du bassin car nous avons de nombreuses demandes de formation sur le sujet. La réponse est que cette formation marche bien, mais qu’elle doit être mise en place sur les secteurs. Charge aux professeurs de la demander à leur chef d’établissement ou IEN pour qu’elle ait lieu dans leur secteur.

  1. 7) Questions diverses

L’Unsa demande, quelle est la répartition des postes pour les stagiaires du 1er degré par département.
Réponse : Il y a de prévu 215 postes pour l’académie. La répartition potentielle est celle-ci :


- 70 pour la loire atlantique,


- 35 pour le maine et loire,


- 30 pour la mayenne,


- 60 pour la sarthe


- 20 pour la vendée.

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP