Accueil > Agir pour vous localement > Département de la Loire-Atlantique > Compte-rendu et résultats du CTSD 44 1er degré du 2 septembre (...)

Compte-rendu et résultats du CTSD 44 1er degré du 2 septembre 2020

Article publié le mercredi 2 septembre 2020
  • Version imprimable

Vous trouverez en pièce jointe, tout en bas de cet article, le tableau des mesures retenues.

Elles doivent être validées au CDEN du 2 septembre au soir.


Monsieur le Directeur Académique répond au courrier intersyndical demandant que l’instance se tienne en présentiel : « Les conditions actuelles ne le permettent pas en terme de salle ».

 

Déclarations liminaires :

Monsieur le Directeur Académique souligne les problèmes soulevés par toutes les organisations mais celui-ci se base sur le protocole sanitaire du ministère.

Il souligne que tout le monde a appliqué le protocole et il a conscience des difficultés mais certaines pratiques sont ancrées dorénavant.

Il faut être extrêmement prudent sur les rassemblements et notamment sur les abords des écoles. Il faut s’inscrire dans la durée.

Concernant les personnes vulnérables : la décision en interministériel amène au port de masques chirurgicaux de type 2 pour ces personnels qui leur seront fournis.

Monsieur le directeur Académique rappelle le protocole et que les cas contact sont de l’autorité de l’ARS et non de la DSDEN.

Dans certains quartiers défavorisés, il y a un certain nombre d’élèves qui ne sont pas encore revenus.

Tout n’est pas possible pour éviter les brassages mais il faut éviter les regroupements autant que faire se peut. En revanche les décloisonnements ne sont pas interdits, mais il faut les faire de manière raisonnée.

 

Les sorties scolaires ne sont pas interdites mais il faut de la prudence pour celles avec nuitées. Monsieur le Directeur Académique rappelle qu’il n’a pas autorité à les interdire.

 

Des changements au niveau de la DSDEN 44 avec le départ et l’arrivée de 3 nouveaux cadres :

 cabinet : changement de chef de cabinet

 chefs de division : changement à la DOS et au niveau de la DRH

 

 

1- Approbation du PV du CTSD du 6 avril 2020

 

Approuvé à l’unanimité

 

2- Ajustement de la carte scolaire 1er degré à la rentrée 2020

 

Etude des documents qui sont plutôt favorables puisqu’il y a :

 19 ouvertures

 3 fermetures

Des situations d’écoles que nous avons signalées n’étaient pas remontées à la DSDEN par les IEN. Monsieur le Directeur Académique n’a donc pas pu prendre de décision. Nous avons donc demandé à la plus grande vigilance.

L’UNSA Education a voté pour, le SGEN s’est abstenu, FO a voté contre et la FSU n’a pas pris part au vote.

 

 

3- Questions diverses

 

Ruptures conventionnelles : c’est en cour mais ça n’a pas beaucoup avancé. Monsieur le Secrétaire Général dit attendre le schéma financier. Il estime qu’après un appel de confirmation fait fin juillet, le nombre de demande serait passé de 20 à 5.

Si vous avez fait une demande, vérifiez vos boites mail professionnelles pour confirmer votre demande.

 

Cocnernant les CAPD pour les promotions à la Hors classe de 2020 et la classe exceptionnelle, la première devrait avoir lieu avant la fin de la première période et la deuxième avant la fin de la deuxième.

 

Les PIAL sont généralisés et contrairement à l’année passée où des AESH étaient coordonnateurs, cette année ce sont des enseignants qui auront cette mission car cette année des IMP seront versées aux enseignants. Néanmoins les AESH qui souhaitent rester sur cette mission le peuvent.

 

Direction d’école : groupe pour les directeurs d’école qui est en train d’être créé avec l’IENA, avec un référent départemental qui devrait être créé.

 


 

Documents joints



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP